Les canaux de distribution du Take-away incluent également les distri-buteurs automatiques de snacks installés dans les salles de pause des entreprises, qui permettent ainsi à leur personnel de se restaurer à tout moment.

Une relation triangulaire qui profite à tout le monde. La société Noury y joue l'un des trois rôles principaux. Sa vision: chaque entreprise doit pouvoir proposer à ses collaboratrices et collaborateurs des aliments frais et délicieux. Le deuxième rôle principal est incarné par une boulangerie qui livre ces produits frais. Pour que Noury et la boulangerie puissent exceller dans leur rôle respectif, il faut un troisième comparse: une entreprise où un distributeur automatique de snacks constitue une solution de restauration bienvenue pour le personnel. Ronda, fabricant de mouvements horlogers à Lausen (BL), est l'une de ces entreprises. Un distributeur automatique exploité par Noury est installé dans ses locaux. Les produits frais qu'il propose viennent de la boulangerie Bangerter, connue sous le nom «Bangibeck» dans la région.

Voici comment les snacks parviennent aux collaborateurs de Ronda AG:

take away snackautomat befuellt
Des produits frais à tout moment pour le personnel.

7h15:  Première étape chez Bangibeck

La collaboratrice Gertrud Vögtli s'applique déjà à emballer les produits avec les-quels elle approvisionnera les distributeurs automatiques pendant sa tournée du jour. Elle m'explique: «Nous recevons la commande de Noury la veille. J'emballe tous les articles, triés par site des différentes entreprises.» Détail important: la discrète étiquette produit. Sans elle, le système ne pourrait pas fonctionner. Elle abrite la pièce maîtresse de l'ingénieuse technologie développée par Noury. Mais j'y reviendrai plus tard.

take away snacks fuer automatenbefuellung am verpacken
Emballage et tri des articles commandés

Au distributeur automatique

Le trajet de la boulangerie à Ronda ne dure que trois minutes. Une fois sur place, Gertrud dégaine son téléphone. Elle ouvre l'application, scanne son code fournisseur et s'enregistre ainsi en tant qu'«Approvisionneur de Bangibeck». La porte s'ouvre, et Gertrud place tous les articles commandés à l'intérieur. Le distributeur scanne la totalité de l'inventaire et affiche sur l'écran les produits qui ont été ajoutés. Gertrud referme la porte et confirme les produits ajoutés dans l'application avant de se diriger vers l'entreprise suivante où l'attend un autre distributeur automatique.

take away snacks automaten befuellen header
La boulangerie se charge de remplir le distributeur.

Comment ça marche

Pour en savoir plus sur la technologie qui se cache derrière ce service, je rencontre la cofondatrice de Noury, Lena Schüpach, dans la salle de pause de la société Ronda. Elle commence par me montrer comment on peut se servir dans le distributeur automatique. «J'ouvre notre application, dans laquelle j'ai enregistré mon moyen de paiement favori. Je scanne ensuite le code sur le distributeur, la porte s'ouvre, je prends mon article et je referme la porte. Le distributeur met l'inventaire à jour et enregistre l'article manquant. Ce dernier m'est facturé dans l'application.» D'une simplicité enfantine!

take away snacks automaten bestellung handy teaser
Faim ou soif? La porte s'ouvre à l'aide de l'application.

Facturation par tag RFID

Comment le distributeur scanne-t-il les articles? «Un tag RFID est intégré dans l'étiquette produit. Chaque étagère est équipée de capteurs qui enregistrent tous les tags vers le haut et vers le bas ». Cela garantit la précision de l'inventaire», déclare Lena.

take away scnacks automaten artikel mit RFID Etikette
Indispensable pour le fonctionnement du système: l'étiquette équipée d'un tag RFID.

Une situation win-win-win

Cela fonctionne, comme j'ai pu le constater. J'en suis convaincue: ce trio est une situation win-win-win. Maria-Grazia Urgese, Senior Head HR chez Ronda, se montre enthousiaste quand je lui demande ce qu'elle pense de la solution de restauration mise en place il y a un peu moins d'un an: «Grâce à Noury, nous avons u répondre à la demande de notre personnel de disposer d'une solution de restauration à tout moment. Les produits de la boulangerie Bangerter sont appréciés, et nous encourageons en même temps l'économie locale.»

Notre atout, ce sont les différentes solutions que nous proposons pour chaque branche et chaque budget.

Lena Schüpach

Cofondatrice de Noury

Lena Schüpach se réjouit du succès rencontré par son concept. «Notre atout, ce sont les différentes solutions que nous proposons pour chaque branche et chaque budget. Nous gérons tout l'aspect administratif. Nous savons exactement quel produit est retiré de quel distributeur et quand. Par ailleurs, nous assumons le risque de gaspillage alimentaire, l'exploitant du site n'a pas à s'en soucier.» 

La collaboration avec des fournisseurs locaux permet à l'offre d'être bien accueillie. «Les employés connaissaient déjà les sandwichs et les salades de la boulangerie Bangerter. Cela contribue à l'acceptation élevée de l'offre», selon Lena. De plus, Noury ajoute des produits que la boulangerie ne propose pas. «Ici, nous le faisons nous-mêmes. Dans d'autres entreprises, c'est notre partenaire local qui s'en charge», conclut Lena.

take away noury gruendering lena schüpach vor dem snackautomat q
Lena Schüpach, cofondatrice de Noury, recherche de nouvelles boulangeries partenaires pour d'autres sites.

Le troisième win

Et quels avantages la boulangerie Bangerter voit-elle dans cette collaboration? «Quand Noury nous a contactés il y a deux ans, nous avons immédiatement accepté. Le concept nous a convaincus. Nous pouvons ainsi commercialiser nos produits de qualité faits maison via un canal de distribution supplémentaire», affirme Nicole Ackermann, membre de la direction et responsable de l’administration & des RH, qui ajoute: «Nous ne pouvons que le conseiller à d'autres boulangeries. La seule condition est de disposer d'un centre d'emballage et de distribution efficace.»

Quand Noury nous a contactés, nous avons immédiatement accepté.

Nicole Ackermann

Membre de la direction et responsable de l’administration & des RH, Bangibeck

L'entreprise

Noury AG

4900 Langenthal

Création: en 2021 par  Lena Schüpach, Marco Costa et  Alexander Moeri

Effectif: 16 (10 en Suisse et 6 en Égypte)

Utilisation des distributeurs automatiques: outre l'offre de restauration destinée au personnel des entreprises, les distributeurs peuvent aussi être utilisés comme points de libre-service par les  boulangeries, les magasins de  ferme et autres sites similaires.
 

noury.ch

Instagram

Facebook

L'entreprise

Bangerter Bäckerei-Konditorei AG

4415 Lausen

Direction: Simon Grossniklaus, copropriétaire, directeur et responsable des ventes, Martin Grieder, responsable de la production, Nicole Ackermann, responsable de l’administration & des RH

Sites: production, administration et succursale principale à Lausen (BL), autres succursales avec cafés à Binningen, Birsfelden et Hölstein 
 

bangibeck.ch

sara portrait schuhe

Sara Hübscher

Auteure

Pour une bonne histoire, je suis prête à courir de longues distances.

Shop en ligne

Assortiment Pistor

Découvrez des produits de qualité supérieure, durables et régionaux de Pistor.

Vers l'assortiment de Pistor

Bäcker zeigt in zwei Hälften geschnittenes Brot

Branche

Boulangeries et les confiseries

Nous connaissons les besoins de la branche de boulangerie, pâtisserie et confiserie et vous soutenons de manière complète.

Partagez cet article

Autres articles similaires