Doux ou relevés, avec de la viande, du poisson, des fruits de mer ou simplement des légumes, salés ou sucrés – en tout cas frais et bien remplis. Nous parlons bien sûr ici des tacos, qui se dégustent à chaque coin de rue au Mexique. De quoi avons-nous besoin? C’est très simple: de tortillas au maïs ou au blé, en général au maïs au Mexique, d’une délicieuse garniture, de mole (sauce) et d’une touche de créativité. Découvrez des recettes pleines d’originalité.
Fonctionne également avec de la farine de pois chiches.
Mélanger la farine de maïs avec du sel et de la levure, ajouter de l’huile de colza ou de tournesol et de l’eau tiède. Pétrir énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Étaler chaque portion en galette d’environ 10 cm de diamètre entre des feuilles de papier sulfurisé. Faire cuire les galettes des deux côtés dans une poêle jusqu’à la formation de bulles.
Les grands gourmands saupoudrent la tortilla de sucre glace avant de la remplir.
Faire fondre du beurre dans une poêle, y ajouter du sucre roux et un peu de crème double. Remuer jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter de la cannelle en poudre, de l'extrait de vanille et des morceaux de bananes, puis faire brièvement bouillir. En garnir la tortilla et agrémenter d'un filet de chocolat fondu. Servir avec de la glace à la vanille et une noisette de crème.
Ce taco-sushi est la combinaison parfaite pour les amateurs des deux cuisines.
Retourner des dés de thon cru frais dans du sésame noir et en garnir la tortilla. Remplir à ras bord d’une julienne de chou blanc, d’oignons nouveaux, de carottes et de radis. Pour la sauce, mélanger de la purée d’avocat, de la mayonnaise, du wasabi, un peu de vinaigre de riz et du sel et en garnir la tortilla selon le goût.
Pour la sauce, mélanger du tahin, du jus de lime, de l'ail, du sirop d'érable et des aromates.
Faire revenir des pois chiches à la poêle avec du vinaigre balsamique et de la sauce de soja. Dans une autre poêle, faire brièvement suer dans peu d'huile d'olive des avocats, tomates et poivrons verts coupés en dés avec de l'oignon haché et du chou rouge finement émincé. En garnir la tortilla et agrémenter d'une sauce au tahin.
Photo: AnnaPustynnikova/Getty Images