Swiss Black Angus est une marque suisse protégée. La qualité de la viande est basée sur le naturel, eu égard à la manière de vivre et à l’élevage des animaux, ainsi qu’à leur fourrage. Le processus de maturation de la viande est doux – le persillage est prononcé.

De la légende à la renommée mondiale

Des bœufs fiers, à la robe noire et chatoyante, et naturellement sans cornes: il y a plus de 200 ans, les bœufs Black Angus ont émergé des brumes écossaises – les Aberdeen Angus, également appelés bœufs Aberdeen. L’histoire de cette race de bovins est documentée dans des arbres généalogiques historiques.

En 1845, les bovins sont arrivés en Amérique par bateau – un pays aux pâturages presque illimités. Ils sont rapidement devenus les préférés des ranchers: d’une part à cause de leur apparence majestueuse, d’autre part à cause du goût de la viande. Depuis l’Amérique, les bœufs Angus ont conquis les principaux pays d’élevage de bovins de viande et sont devenus dans le monde entier synonyme d’une viande d’excellente qualité.

Geschichte-Swiss-Black-Angus

Élevage des vaches allaitantes – la modernité des traditions ancestrales

Dans un troupeau Angus, il règne un ordre naturel: les vaches s’occupent de leurs veaux et les allaitent, le taureau est à leurs côtés – tel est l’élevage des vaches allaitantes. Les veaux Black Angus suisses restent avec leur mère de la naissance jusqu’à au moins huit mois, boivent le lait maternel et se nourrissent ensuite d’herbe et de foin. C’est seulement quand leurs mères sont à nouveau sur le point de mettre bas et profitent d’un repos bien mérité que les veaux sont placés dans des étables séparées. Les animaux passent l’été dans des pâturages – l’hiver, ils vivent en stabulation libre, d’où ils ont accès à une aire d’exercice.

IP-SUISSE. Suisse. Naturel.

Les agriculteurs élevant des Swiss Black Angus conformément aux standards IP-SUISSE convertissent l’ensemble de leur exploitation à la biodiversité. Ils misent sur une production proche de la nature, autrement dit: ils créent consciemment des habitats pour la flore et la faune indigènes et favorisent ainsi la diversités des espèces et l’interaction naturelle entre l’homme et l’environnement – entre la flore et la faune.

Pas étonnant que les Angus prospèrent magnifiquement dans les prairies suisses. En tant qu’Écossais d’origine, ils s’intègrent parfaitement dans nos paysages. Leur appareil digestif exploite l’herbe et le foin pour produire une viande d’excellente qualité. Les animaux ne sont pas fortifiés par du fourrage acheté – l’alimentation basée sur de l’herbe est saine et économe en ressources.

Pourquoi Swiss Black Angus?

  • Une première suisse: une marque avec de la biodiversité
  • Elevage des vaches allaitantes: le veau et la vache ensemble dans le pâturage
  • Qualité: persillage prononcé et tendreté

À propos d'IP-SUISSE

Fondée il y a près de trente ans, l’«Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée» figure aujourd’hui parmi les organisations de producteurs et d’exploitations agricoles les plus importantes de Suisse. Les quelque 18 500 agricultrices et agriculteurs IP-SUISSE produisent au sein de leurs exploitations familiales des denrées alimentaires de consommation courante dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

À propos d'IP-SUISSE

ip suisse
Rindfleisch-Black-Angus-aus-Mutterkuhhaltung

Le persillage, le goût et la tendreté

Les Swiss Black Angus grandissent naturellement et sans précipitation. Après l’abattage, les demi-carcasses sont suspendues pendant deux semaines avant d’être découpées; Les pièces nobles sont maturées jusqu’à 4 semaines. La maturation donne à la viande son goût puissant et la rend tendre. Le persillage – la graisse intramusculaire finement répartie - est prononcé. Il est considéré comme un élément distinctif d’une viande d’excellente qualité. 

Source: swissblackangus.ch
Photos: Daniel Niklaus

Pistor Blog Hofbesuch Bergdietion Black Angus

Des connaissances de première main

Dans la ferme de la famille Eichenberger à Bergdietikon, nos experts en viande se font une idée de l’élevage, du mode de vie et du fourrage des animaux.

Daniel-Niklaus

«Il est grand temps de proposer de l’Angus Beef sans miles aériens»

Nous nous sommes entretenus avec Daniel Niklaus, responsable du programme Swiss Black Angus.

Autorin Felicia Gaehwiler WF19376

Felicia Gähwiler

Auteure

Depuis mon apprentissage dans le secteur alimentaire, les aliments et les boissons m’inspirent tous les jours.

Partagez cet article

Autres articles similaires