Vérité viticole: les Suisses savent ce qui est bon – ils préfèrent boire le vin suisse eux-mêmes. Mais les vins suisses sont fortement concurrencés par les vins étrangers. Nous y avons regardé de plus près et découvert des choses étonnantes sur notre viticulture, certes petite mais ô combien légitime.

Le vin suisse, un vin d'initié? Plus depuis longtemps.

L'équipe de dégustation du pape américain du vin, Robert Parker, a fait l'éloge du Pinot noir suisse. Lors de la première dégustation de ce type, elle a attribué 90 points et plus à 18 nectars. Les plus grands restaurants du monde proposent aujourd'hui des vins suisses.

Chez les Suisses eux-mêmes, le pinot noir, le chasselas, le gamay et le merlot représentent plus de 70 % de la consommation de vin.

SHOP EN LIGNE

Vins suisses

Parcourez la riche sélection de vins suisses dans notre shop en ligne.

Vers le shop en ligne

Blog am liebsten heimisch Wein Fakten FR
Les Suisses préfèrent également boire du vin de leur propre pays. 35 % du vin consommé provient de Suisse.

Le saviez-vous?

  • 100 grains de raisin environ sont contenus dans un verre de vin.
  • Les Suisses boivent cinquante bouteilles de vin par an et par tête. Dans ce domaine, la Suisse se situe au 4ème rang mondial.
  • Les vignobles sont cultivés en Suisse depuis l'Empire romain.
  • En dessous du village valaisan de Visperterminen se situe le vignoble le plus haut d'Europe. Il est cultivé jusqu'à une altitude de 1100 mètres.
  • Comme dans la plupart des régions européennes, les moines ont aussi été des pionniers de la viticulture en Suisse. À partir du 6e siècle, les Cisterciens cultivaient la vigne dans l'actuel canton de Vaud et l'ont largement généralisée au niveau national.
Le vin est la plus utile des boissons, le plus délicieux des remèdes et la plus agréable des denrées alimentaires.

Plutarque (env. 80 après J.-C.)

Image: LisaAlisa_ill / Getty Images

Nina-Vagli-Knorrli

Nina Vagli

Auteure

La soupe en sachet? Je trouve ça tip top.

Partagez cet article

Autres articles similaires